Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Riad Salamé ne s'est pas présenté devant la justice française
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 16:09

Photo d'archives: Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, lors d'une conférence de presse à la Banque centrale de Beyrouth

Photo d'archives: Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, lors d'une conférence de presse à la Banque centrale de Beyrouth

BEYROUTH (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, ne s'est pas présenté mardi à une audience à Paris durant laquelle les procureurs français devaient porter contre lui des accusations préliminaires de fraude et de blanchiment d'argent, selon deux sources au fait de ses projets de voyage.

Riad Salamé, ainsi que son frère et une assistante, font l'objet d'une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens pour détournement présumé de centaines de millions de dollars de la banque centrale au détriment de l'État, une accusation rejetée par les deux frères.

Les procureurs français avaient fixé leur audience mardi à 9h30, selon des documents judiciaires consultés par Reuters. Ils prévoyaient d'engager des poursuites préliminaires et de le désigner officiellement comme suspect au cours de cette audience.

Deux sources au fait des projets de voyage du gouverneur de la Banque du Liban ont déclaré à Reuters mardi qu'il était resté à Beyrouth. Ni lui ni son avocat au Liban n'ont répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Selon une source de justice de haut rang, le système judiciaire libanais, qui a tenté de délivrer la convocation à Riad Salamé à la Banque centrale, n'a pas été en mesure de le faire car il n'était pas disponible pour la recevoir .

D'après une autre source judiciaire, les avocats des trois accusés ont soumis une objection à la justice libanaise, affirmant que la France ne devrait pas être autorisée à juger une affaire faisant déjà l'objet d'une enquête au Liban

En janvier, le procureur général du Liban avait déclaré que Beyrouth pourrait retarder sa coopération avec les enquêtes étrangères en attendant que les enquêtes locales progressent.

(Reportage Laila Bassam, rédigé par Maya Gebeily, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 mai 16:08

    je suis surpris de découvrir l'extra territorialité de la loi Française; on se prends pour les US maintenant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite